Evènement Start-up Weekend Mulhouse ! (23 au 25 mars 2018)

Evènement Start-up Weekend Mulhouse ! (23 au 25 mars 2018)

Bonjour à tous,

 

Les membres de FITS ont participé au start-up weekend se déroulant du 23 au 25 mars à MULHOUSE. Nous souhaitons partager avec vous cette expérience et vous inviter à participer à un start-up weekend.

 

Site web : ici

Le start-up weekend de Mulhouse s’est déroulé au centre Sportif Régional (5 rue des Frères Lumière – Mulhouse)

 


Qu’est-ce qu’un start-up weekend ?

 

 

Venez avec une idée. Vous avez 60 secondes pour présenter votre idée devant les participants du start-up weekend. Suite à ces pitch, votez et choisissez l’idée sur laquelle  vous travaillerez pendant tout le weekend.

Que ce soit votre idée ou celle de quelqu’un d’autre, vous allez créer une équipe avec laquelle vous travaillerez pendant le weekend.

 

Tout d’abord, vous avez 48h pour que les choses se concrétisent. Vous serez responsable de tout, de la recherche de clients à la construction de votre produit. Des mentors locaux viendront tout au long de l’événement pour vous guider à travers les problèmes difficiles.

 

Puis, le weekend se clôture avec les pitch finaux. Vous avez 4 minutes pour présenter le produit ou le service que vous avez construit à la foule et à un panel d’experts. Le jury éliras les projets les plus convaincants.

 

 

 

 


L’idée de l’équipe FITS…

 

FITS a présenté lors du startup weekend à Mulhouse une idée d’éthylotest intelligent. Ce produit, dénommée O’Keys, animera vos soirées tout en privilégiant la sécurité routière.

Principe de fonctionnement : En   début de soirée, chaque invité place ses clés de voiture dans l’un des casiers d’O’Keys. Puis le casier se verrouille. A la fin de la soirée, l’individu souffle dans l’éthylotest, et suivant le taux d’alcoolémie, le casier s’ouvre ou non.

O’keys se compose :

–              D’un éthylotest

–              De casiers pour ranger ses clés de voiture

–              D’une enceinte Bluetooth

–              D’un vidéo projecteur

 

 

O ’Keys , n’est pas plus grand qu’une brique de jus d’orange et se place au centre de la table. Il anime votre soirée avec son enceinte et son vidéoprojecteur.

 

Ce produit est destiné à tous les conducteurs souhaitant s’amuser sans prendre de risque.

 

Après avoir présenté l’idée pendant 60 secondes, cette idée a été retenue. C’est pourquoi nous avons donc travaillé sur ce produit durant le weekend.

 


Notre weekend 

Pendant le weekend, nous avons réalisé :

 

  • Un site internet qui présente le produit avec toutes ses fonctionnalités ainsi que les caractéristiques des composants. Sur le site, il est possible de commander et d’acheter O ‘Keys.

                                                                       

 

  • Un prototype d’O’Keys : Le boitier a été modélisé en carton. Il comprenait les casiers pour placer les clés de voiture, une enceinte Bluetooth, un éthylotest numérique, un écran LCD, une lentille et un jeu de lumière (modélisation du vidéoprojecteur). Ce prototype a permis aux futurs acheteurs ainsi qu’au jury de se représenter l’allure générale du produit.

 

  • Pour réaliser le business model, nous avons sondé les individus présents dans les bars ainsi qu’aux entrées des boites de nuit. Beaucoup ont validé notre idée et seraient prêt à acheter O’keys.

 

 

Enfin, lors de la présentation finale, nous avions 4 minutes pour présenter au jury O’Keys. Malgré notre enthousiasme, notre produit n’as pas été primée.

 

 


Nos impressions

Un startup weekend c’est beaucoup de travail, très peu de sommeil, mais c’est surtout pleins de rencontres et de témoignages. Cette expérience nous a permis d’appréhender le côté financier auquel nous sommes peu confrontés dans nos études. Ce fut une expérience riche en émotions et nous vous conseillons à tous d’y participer.

 

 

 

N’hésitez pas à participer au start-up weekend Mulhouse !!!

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *