DIY – Fabriquer une Ponçeuse avec un Disque Dur

DIY – Fabriquer une Ponçeuse avec un Disque Dur

 

INTRODUCTION

Bonjour bidouilleurs et bidouilleuses. Nous voilà pour un DIY projet Lite. Avant de commencer je fais un bref rappel sur la sécurité. Nous verrons dans cette article comment fabriquer une ponçeuse à partir d’un disque dur d’ordinateur. Nous avons un niveau de sécurité niveau 1. L’association FITS se dédouane de tout soucis pouvant intervenir lors de votre conception. Veuillez bien suivre les étapes et les comprendre vous permettront de ne pas avoir d’accident. Dans le cas échéant n’hésitez pas à poster un commentaire ou de nous contacter.

 

COMPOSANTS :

  • 1 Disque dur de récupération
  • 4 Câbles

 


Partie I

Les Soudures

 

Let’s go….Pour commencer je vais souder 4 fils qui servent à l’alimentation du disque dur. On a deux masses une pour le 5 volt et une pour le 12 volt. Ici je vais donc allonger les câbles en soudant les 4 nouveaux.

 

Prenez votre fer à souder et tenter de souder ces 4 fils =) . Pour ma part, ça donne ça :

 


Partie II

Démontage Disque dur

 

Maintenant je vais démonter le boitier du disque dur. Prenez un tournevis d’une forme torx de la bonne taille et démonter toutes les vis que vous pouvez trouver. Attention il reste toujours une petite vis de garantie sous le papier. Ah oui ! J’ai oublier de le précisé, mais une fois le disque dur démonter il n’est plus utilisable 😉 . Mais ça je pense que vous le saviez …

Bien ça donne ça pour moi :

 

 

Il va falloir maintenant enlever la tete de lecture, c’est assez simple démonter toutes les petites vis qui empêche d’enlever la tête de lecture. Alors un truc à savoir c’est que sur les petits disque dur, si on enleve la tête de lecture alors le moteur ne tourne plus. Branchez votre disque dur à une alimentation de 12 v et 5v (DIY Alimentation si vous en avez pas). Si le moteur tourne sans la tête de lecture alors c’est niquel, sinon ben … désoler pour vous le tuto s’arrête la sorry :/ . Vous allez aussi récupéré deux beau aimant néodime =).

J’ai donc enlever la tête de lecture et je me retrouve avec ça :

 

Garder votre disque dur brancher sur l’alimentation.


Partie III

Papier de ponçeuse

 

Pour cette partie, il ne vous reste qu’a découper de la forme du disque le papier de ponçeuse et de le coller avec de la colle. n’hésitez pas à ponçer un peu le disque pour que la colle adhère bien au disque dur.

 

Fin ! Voilà vous avez une belle ponçeuse maison. Alors ce que j’ai remarquer c’est que si on force trop sur le disque dur alors il se met en sécurité…Dommage donc a voir si on peut améliorer tout ça … je vous dis à la prochaine et d’ici là n’hésitez pas à nous contacter, à poster un commentaire, à regarder la vidéo ! =).

 

Bye Bye ! 

 



1 thought on “DIY – Fabriquer une Ponçeuse avec un Disque Dur”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *