DIY Fabriquer un panneau lumineux ON AIR

DIY Fabriquer un panneau lumineux ON AIR

INTRODUCTION

Bonjour bidouilleurs et bidouilleuses. Nous voilà pour un DIY projet Médium. Avant de commencer je fais un bref rappel sur la sécurité. Nous verrons dans cette article comment fabriquer un panneau lumineux ON AIR comme à la radio. Nous avons un niveau de sécurité niveau 1. L’association FITS se dédouane de tout soucis pouvant intervenir lors de votre conception. Veuillez bien suivre les étapes et les comprendre vous permettront de ne pas avoir d’accident. Dans le cas échéant n’hésitez pas à poster un commentaire ou de nous contacter.

 

 

COMPOSANTS :

  • 1 Planche de Médium 6mm d’épaisseurs (Leroy Merlin ou autres )

  • Beaucoup de Leds (grosses et petites) : lien achat 

  • 1 Interrupteur à bascule : lien achat

  • Des résistances de 220 Ohms : lien achat
  • 1 Pile 9 Volts carré
  • 1 ou 2 plaques PCB : lien achat

 


PARTIE I

Le boitier

Let’s go … Pour commencer, on va découper les panneaux qui vont nous servir pour la construction finale du boitier. Dans une plaque de médium de 6 mm d’épaisseur, on va découper les pièces suivantes :

2 pièces de  5cm par 12.7 cm   2 pièces de 5cm par 22cm   1 pièce de 11.5 cm par 22 cm

 

Je vous invite à imprimer un texte ON AIR avec Word ou autres éditeur de texte pour avoir un patron. Je vous conseil d’utiliser une police d’écriture assez carré, pour lorsque vous perçerai les trou que cela soit plus facile.

Après avoir imprimer et collez votre patron ON AIR sur la pièce la plus grosse, il va falloir maintenant perçer des trous. Pour les plus jeunes, je vous conseil de demander à vos parents ! 🙂 . Identifier à l’aide de trait ou vont se situer les leds, pour ainsi perçer aux bons endroits.

Après avoir perçer les trous avec votre patron. Passer un petit coup de peinture noir ou autres sur les différentes pièces.

Le boitier est terminé.


PARTIE II

Les Leds

Pour fixer les leds on va les coller avec de la colle chaude. Mais avant ! … organisé vos leds de façons à relier le moins avec le moins et le plus avec le plus. Ne faite pas comme moi, j’ai relié tout avec du fil, mais le mieux c’est de tout fixer sur une plaque PCB comme celle-ci :

Moi j’ai fais comme ça … c’est pas terrible hein ? Attendez de voir la suite MDR…

Souder toutes vos leds, la patte la plus longue correspond au plus et la patte la plus courte correspond au moins. Quand on ne sait plus on test, mais attention mettez une resistance de 220 ohms sinon vous allez grillé la LED.

A la fin vous dévriez avoir ceci (mais en plus beau =D ) :

N’oubliez pas de mettre des résistances de 220 ohms sur les entrées + des leds. Comme le montre sur la photo, j’ai fait courrir un fil pour la masse ( en noir) en reliant toutes les masse à celui ci et un fil rouge pour relier toutes les entrées de tension. Pour avoir à la fin que 2 fils pour la pile.


PARTIE III

Montage finale

 

Pour la partie finale, on va souder l’interrupteur et la pile en série. Suivez le schéma paint :

Une fois la partie soudage finie, on va passer au montage finale du boitier…

Tout simplement, coller avec de la colle chaude toutes pièces que vous avez découpé.

Vous obtenez ainsi ce magnifique panneau lumineux.

 


 

Voila le tuto s’arrête ici, j’espère que ça vous à plu n’hésitez pas à regarder la vidéo, à nous contacter et à nous voir pendant nos events.

Peace!



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *