o Présentation

Bienvenue dans la section présentation, dans cette section je vais vous présenter les trois catégories projet lite, projet medium et projet hard. Ces quatres catégories sont ici pour référencer tous nos tutoriels « Do it Yourself » (DIY). Dans lequel tous le monde peut y participer de 10 ans à plus infinie ;).

 

 

Projets Kids 

 

 

Cette sous section va regrouper tous les tutoriels DIY de type Kids, c’est à dire d’un niveau très très facile.

Ces tutoriels sont axés pour les  petits qui souhaitent commencer à bricoler. La simplicité sera au rendez-vous. Il y auras dans cette section que des

tutoriels vraiment très très simple et abordable pour les enfants.

Cette sous section correspond aussi au niveau d’avertissement sur la sécurité le plus faible possible (niveau 1).

 


Projets Lite 

 

La catégorie Projet Lite. Comme son nom l’indique cette sous section va regrouper tous les tutoriels DIY de type lite, c’est à dire d’un niveau assez facile à facile.

Qui peut profiter de cette sous section ? Bien je dirais que tous le monde justement peut profiter de ces tutoriels qui sont axés sur la simplicité et sur l’apprentissage de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes. Nous aurons beaucoup de tutoriel sur l’arduino qui vont vous permettre de devenir des professionnels de l’arduino.

Cette sous section correspond aussi au niveau d’avertissement sur la sécurité le plus faible possible (niveau 1). Je reviendrai sur la sécurité plus tard…

 


Projets Medium

 

 

Maintenant je vais vous présenter la sous section Projet Médium. Là on commence à monter un peu plus en challenge…cette catégories concerne un niveau assez difficile à difficile.

Tous les tutoriels de cette sous section seront des choses plus élaboré que la catégorie Lite. Nous aurons par exemple une transformation d’une alimentation d’ordinateur en une alimentation de laboratoire…si si no joke. On rentre ainsi dans une sphère ou la science n’a pas de limite…

Malheureusement, ceci n’est pas une section réservé à tous le monde…même si le tutoriel détails toutes les étapes, on est quand même confronté à un niveau de sécurité qui passe au niveau 2. Je ferais un point plus tard sur la sécurité (oui je radote).

 


Projets Hard

 

 

Et pour finir vous l’attendez tous…la sous section HARDCORD… La dernière et la plus dure ( mais pas infaisable). Cette catégorie correspond à un niveau extrême à extrêmement difficile.

Dans cette sous section le nombre de tutoriel sera très faible par rapport aux projets medium et lite. Et oui…dans cette section il vous faudra un minimum de ressource (argent) pour réaliser ces tutos.

Je vais vous prendre pour exemple un wattmètre, ce projet nécessite une carte arduino Mega, un écran (optionnel), des composants, un fer à souder, de l’étain sans plomb =)… Bref un certains nombres de choses.

Le projet nécessite aussi beaucoup de maîtrise de la théorie et de la pratique…Ce seront donc des projets qui prendront du temps et un petit peu d’argent lol. Dans cette catégorie le niveau de sécurité est à son niveau maximum (niveau 3).

 

 


La sécurité…

 

 

Maintenant parlons SECURITE ! La sécurité est très importante lorsque l’on bricole. Nous devons bricoler avec sécurité ! Safety first !.

Chaque section rappelleront la dangerosité des manipulations et la dangerosité des outils utilisés. Malheureusement, je ne peut être derrière vous lorsque vous bricolez… C’est pour cela que les jeunes qui voudront effectués des choses par eux même devront avoir un œil de leurs parents…

L’association FITS se dédouane de toutes accidents qui pourrait se produire lorsque vous bricolez. De manière évidente nous mettrons tout en œuvre pour que rien arrive…mais vous savez que c’est en forgeant qu’on devient forgeron…et il arrive toujours qu’on se blesse.

Trois niveaux seront donc mis en place . Le niveau 1, 2 et 3.

  • Le niveau 1 est indiqué lorsqu’il y a pas ou peu de danger.
  • Le niveau 2 est indiqué lorsqu’il y a du danger et un petit peu plus que le niveau 1.
  • Le niveau 3 est indiqué lorsqu’il y a un risque élevé du danger voir extrême.

Mais, je rappelle que le danger est contourné lorsque l’on est bien concentré et qu’on sait ce que l’on fait =). Essayer de comprendre chaque étape pour éviter de vous mettre en danger.

Bien je crois que j’ai fini sur la prévention…je vous rappellerai tous ça à chaque tutoriel DIY. De plus si vous avez un doute n’hésitez pas à nous écrire.